Santé, Sécurité et Environnement

ISO9001ISO4001OHSAS18001

Ridley Terminals poursuit l'amélioration et l'expansion de son système de gestion. Par l'entremise de ce système efficace, l'entreprise peut cibler des objectifs précis et une amélioration permanente.

L'intégration des systèmes de l'entreprise permet à nos équipes de se concentrer sur trois principes fondamentaux : "un service de qualité", "des pratiques commerciales respectueuses de l'environnement" et "un milieu de travail sécuritaire". Ridley Terminals estime que chacun de ces éléments est tout aussi important pour mesurer la réussite de l'entreprise.

SANTÉ ET SÉCURITÉ

Le système de gestion de la santé et de la sécurité de Ridley Terminals a été conçu pour répondre à la norme OHSAS 18001. Par ce système, l'entreprise doit définir ses priorités, établir ses objectifs et évaluer sa conformité à la réglementation. Les priorités sont systématiquement attribuées en fonction des risques. Nous visons à réduire les risques d’incidents et d’accidents, à faire preuve de diligence raisonnable et à améliorer continuellement notre performance en matière de sécurité.

En juin 2011, l’organisme de certification QMI a examiné le système de gestion de la santé et de la sécurité de l'entreprise. Ridley Terminals a satisfait à toutes les exigences de la norme OHSAS 18001 et a obtenu la certification correspondante. Ridley Terminals est ainsi devenue l'une des rares sociétés au monde à disposer d'une certification pour les trois systèmes de gestion suivants : ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001.

ENVIRONNEMENT

L’entreprise ne fait face qu'à des risques environnementaux mineurs, et ces risques ont été identifiés et répertoriés. Ridley Terminals s'efforce d’améliorer sans cesse sa performance environnementale en cherchant des moyens de réduire les risques associés à ses activités.

En juin 2011, le système de gestion de l'environnement de Ridley Terminals a été évalué et sa conformité à la norme ISO 14001 a alors été établie.

PRATIQUES D'EXPLOITATION DES TERMINAUX RESPECTUEUSES DE L'ENVIRONNEMENT

La conception des terminaux et les méthodes de manutention des matières assurent à la fois un haut rendement et un fonctionnement propre. Afin de préserver le riche milieu côtier, Ridley Terminals s’efforce par tous les moyens de garder le charbon là où il doit se trouver, c’est-à-dire sur le site du terminal ou dans les navires qui le transportent vers les clients.

On charge les wagons aux points d’origine de façon à ce que la partie supérieure des chargements soit plane. Puis on vaporise sur la surface une substance anti-érosion pour empêcher la création de poussière pendant le transport.

Pendant le déchargement des wagons, un système de pulvérisation d'eau projette un brouillard afin de garder les fines de charbon au point de transbordement. Le lavage des wagons pour leur trajet de retour vers le point d'origine a lieu immédiatement après leur déchargement.

Pour éviter la formation de poussières éoliennes sur les lieux du terminal, les piles de stockage sont humidifiées au moyen de 26 têtes de pulvérisation d’eau automatisées. Tous les paramètres météorologiques qui influent sur la tendance des particules à entrer en suspension dans l’air sont surveillés en permanence. Ces paramètres sont ensuite insérés dans une formule qui génère ce qu’on appelle un coefficient K. Lorsque le coefficient K s'approche du seuil de formation des poussières ou le dépasse, une alarme est transmise par radio vers le site, puis les pulvérisateurs automatiques s'activent.

Un camion-citerne de 11 000 litres complète l'action du système de vaporisation en humectant les endroits peu accessibles de la pile de stockage et en gardant les chemins du site bien humides.

Un système de fossés de drainage en boucle fermée entoure le terminal et dirige le ruissellement vers un bassin de décantation où les particules fines de charbon sont récupérées. L’eau utilisée est recyclée.

QUALITÉ

 La plus forte concurrence mondiale a rehaussé les attentes de la clientèle sur le plan de la qualité. Pour rester concurrentielle et maintenir sa rentabilité, l’entreprise Ridley Terminals utilise un système efficace de gestion de la qualité fondé sur l’amélioration continue de la qualité et la satisfaction accrue des clients. En 2002, Ridley Terminals a modifié son système de gestion de la qualité ISO 9002 dans le but de satisfaire aux critères de la norme ISO 9001.

En juin 2011, le vérificateur externe ISO a examiné le système de l'entreprise et celle-ci a de nouveau été certifiée en vertu de la nouvelle norme.

POLITIQUE EN MATIÈRE DE SANTÉ, DE SÉCURITÉ, D'ENVIRONNEMENT ET DE QUALITÉ